Madariss

Annuaire & Guide des ecoles , toutes les ecoles du maroc est ici

E-documents

Plus de 100 000 liens de documentation en ligne, format PDF ou DOC (WORD) ou PPT (PowerPoint), classés par catégories (informatique, chimie,physique …. ) , vous êtes étudiant ? élève? ou professionnel? achamel vous aidera dans votre domaine. . achamel vous aidera dans votre domaine.
Document sans nom
Etablissements publics
Liste des établissements :
Etablissements privés
Liste des écoles
Etablissements OFPPT
Liste des centres :
Etudier à l'étranger
Liste des pays :
Etudier aux USA
Liste des universites :
Fiches métiers
liste des métiers ...
Rechercher
Aide,Liens...

› Envoyer à un ami




      »  fiche métier : Ingénieur du son

Retour à la liste des Fiches
 
Niveau diplôme minimalSalaire débutant brut moyen
Bac + 2 à bac + 51 200 € (1)

Bacs conseillés : S ou STI génie électronique

Sur un plateau de tournage, l’ingénieur du son est l’oreille du réalisateur. À la fois artiste doté d’une bonne culture musicale ettechnicien de haut vol, il est le responsable de l’identité sonore du film. Qualité du son, tonalité des dialogues, choix des bruitages… son travail commence dès la lecture du scénario durant laquelle il imagine la couleur sonore du film. En fonction de ses choix et de son analyse, il adapte son matériel de prise de son. 
Lors du tournage, il collabore avec les perchistes qui positionnent les micros en fonction de ses indications. 
La hantise de "l’ingé son" ? Les parasites et les interférences qui "abîment" un son. 
Après le tournage, il réalise le mixage, étape essentielle qui consiste à mélanger et doser les différentes sources sonores pour obtenir la bande-son définitive du film. 
Quand il ne travaille pas pour l’audiovisuel, l’ingénieur du son évolue dans le monde musical : il enregistre des albums en studio, sonorise des salles de concert, etc.

Ses compétences : enregistrer, mixer, sonoriser.

Sa formation : un BTS métiers de l’audiovisuel option son, une formation en école spécialisée (bac + 3 à bac + 5), ou bien le Conservatoire national supérieur de musique à Paris, qui recrute chaque année une dizaine d’étudiants à bac + 2 (cursus scientifique) pour une formation en quatre ans qui mène au diplôme de "musicien-ingénieur du son". 
Il existe aussi des formations à la fac, comme le master pro image et son à Brest, et la licence technologie des arts de l'image et du son à l'université de Provence (Aix-Marseille 1).


(1) Salaire hebdomadaire minimal conventionnel dans le cinéma, sur une base de 39 heures. Les employés des sociétés audiovisuelles, plus souvent mensualisés, touchent comparativement un salaire moins élevé.

Retour à la liste des Fiches




E-documents

Plus de 100 000 liens de documentation en ligne, format PDF ou DOC (WORD) ou PPT (PowerPoint), classés par catégories (informatique, chimie,physique …. ) , vous êtes étudiant ? élève? ou professionnel? achamel vous aidera dans votre domaine. . achamel vous aidera dans votre domaine.

Bâtir ensemble le maroc Qui Gagne

Vos idées sont également très précieuses (cours, remarques ...) que nous proposons Ne sont pas exclusifs! N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions pour faire connaître et aider Achamel
Un grand merci à tous ! - Equipe achamel
Achamel ! Portail de formation et de documentation en ligne . propose plusieurs services gratuits!
Lycéens |  E-documents |  Video |  Madariss |  chaines TV |  Jeux |  Petites annonces |  Forum
Achamel.net ! Un portail marocain .Email : contact.achamel@Gmail.com - Tel : 06.55.93.93.03
Copyright © 2006 - 2012 Achamel ! Tous droits réservés.