Madariss

Annuaire & Guide des ecoles , toutes les ecoles du maroc est ici

E-documents

Plus de 100 000 liens de documentation en ligne, format PDF ou DOC (WORD) ou PPT (PowerPoint), classés par catégories (informatique, chimie,physique …. ) , vous êtes étudiant ? élève? ou professionnel? achamel vous aidera dans votre domaine. . achamel vous aidera dans votre domaine.
Document sans nom
Etablissements publics
Liste des établissements :
Etablissements privés
Liste des écoles
Etablissements OFPPT
Liste des centres :
Etudier à l'étranger
Liste des pays :
Etudier aux USA
Liste des universites :
Fiches métiers
liste des métiers ...
Rechercher
Aide,Liens...

› Envoyer à un ami




      »  fiche métier : Ingénieur commercial (*)

Retour à la liste des Fiches
 
 
Niveau diplôme minimalSalaire débutant brut moyen
Bac + 5  2 500 €
 
Bac conseillé : S, STI ou ES

Il a une double casquette : technique et commerciale. Cet ingénieur est un intermédiaire entre son entreprise, qui fabrique des produits industriels et les clients de celle-ci. Il est une sorte de représentant,hyperspécialisé dans son domaine. Concrètement, ce professionnelgère et développe un portefeuille de clients, composé d’entreprises ou d’administrations. À lui d’analyser les besoins de chacun et de faire des propositions commerciales attrayantes. Avions, pièces détachées, systèmes informatiques… ses domaines d’intervention sont trèspointus et demandent donc une excellente connaissance du secteur. 
Lors des négociations, ses compétences techniques lui permettent de répondre avec précision aux attentes de ses interlocuteurs, de les conseiller, de leur apporter des explications sur le fonctionnement de tel ou tel équipement. Sa capacité à argumenter et à convaincre, notamment dans la phase finale de la vente, demande beaucoup de persévérance. Les sommes en jeu étant souvent importantes, l’ingénieur commercial ne décroche pas des contrats tous les jours ! L’affaire conclue, il passe le relais à l’ingénieur chargé d’affaires qui va suivre l’avancée du projet et veiller au respect du cahier des charges.

Ses compétences : négocier, convaincre, vendre.

Sa formation : les entreprises recrutent de préférence des ingénieurs ayant des compétences commerciales ou, inversement, des diplômés d’école de commerce ayant suivi une spécialisation technique.


(*) Ce métier est disponible en alternance.


Retour à la liste des Fiches




E-documents

Plus de 100 000 liens de documentation en ligne, format PDF ou DOC (WORD) ou PPT (PowerPoint), classés par catégories (informatique, chimie,physique …. ) , vous êtes étudiant ? élève? ou professionnel? achamel vous aidera dans votre domaine. . achamel vous aidera dans votre domaine.

Bâtir ensemble le maroc Qui Gagne

Vos idées sont également très précieuses (cours, remarques ...) que nous proposons Ne sont pas exclusifs! N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions pour faire connaître et aider Achamel
Un grand merci à tous ! - Equipe achamel
Achamel ! Portail de formation et de documentation en ligne . propose plusieurs services gratuits!
Lycéens |  E-documents |  Video |  Madariss |  chaines TV |  Jeux |  Petites annonces |  Forum
Achamel.net ! Un portail marocain .Email : contact.achamel@Gmail.com - Tel : 06.55.93.93.03
Copyright © 2006 - 2012 Achamel ! Tous droits réservés.